Collectif Lithos

Le collectif LITHOS


Certains membres sont pleinement actifs, d’autres se sont mis en pause ou en retrait.
Le collectif a aussi accueilli des invités, comme lors notre projet Lithosphère en 2022.

Adèle Dupret

J’ai une formation en sculpture à La Cambre et en musique dans différentes académies. J’ai découvert la musique de pierre à l'AKDT. Dans mon travail de sculpture, la matière occupe une place centrale. C'est à partir d'elle que se construisent les formes. Le lien au corps est primordial: ce qu'il peut toucher, sentir, entendre et intérioriser.

En musique, j’aime provoquer des contrastes de rythme et d'intensité, chercher des textures sonores qui s'opposent, se prolongent ou se répondent. Outre le plaisir de faire chanter la pierre, le projet musical de Lithos est un travail d'écoute collective qui demande une présence totale à chaque instant.

Dominique Gallez

Je suis physicienne de formation et en perpétuelle recherche, notamment sur les phénomènes acoustiques. J’ai découvert la musicalité des pierres lors de stages à l’AKDT et je n’ai pas fini d’en explorer les possibilités sonores et rythmiques.

Par ailleurs j’ai étudié la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Boitsfort, en privilégiant les matériaux naturels.

Florence Fréson

Sculpteur. Après une licence en histoire de l’art, je décide d’approfondir le questionnementpar la pratique de la sculpture. Et depuis, le chant de la pierre ne cesse de répondre à l’outil pour enfin vibrer et résonner en réponse aux stimulations de la main !

Après les stages "Sculpture et pierres sonores" donnés à l’AKDT, les recherches sur la musicalité des pierres se prolongent régulièrement dans mon atelier, notamment lors des répétitions du collectif LITHOS.

Plus d’info sur art-info.be

Jacques Vos

Je me suis initié à la sculpture à l'école des Métiers d'Art du Hainaut, et par divers stages à l'Académie d' Eté de Libramont : Florence Fréson, Paty Sonville, Bob Verschueren,  Bob Van Der Auwera ...

Premières pratiques et émotions musicales grâce au stage "Pierres sonores" animé par Florence Fréson et Tony Di Napoli.

Je commence alors à réaliser que musique et arts plastiques, durable et éphémère ne sont pas antinomiques.

Un vieux rêve commence à se matérialiser...

Jean-Bernard Rauzer

Je suis designer sonore, ingénieur du son et formateur.

Je réalise également des reportages radio pour "Le Monde est un Village" et je joue d'instruments particuliers, tels que le hang et le sensula.

Lors d'un stage à l'AKDT en 2011, j'ai découvert le chant des pierres et depuis, j'ai craqué: j'ai rejoint le collectif LITHOS.

Plus d'infos sur http://soundorigin.be/


Philippe Thomas

Ingénieur dans la sidérurgie, je m’intéresse aux propriétés et au travail des matériaux bruts, métal et pierre. Je rencontre par hasard, à l’AKDT en 2011, la musique sur pierre qui fait écho à ma curiosité pour les mathématiques et à mon goût pour l’expérimentation.

Vivant dans le Condroz hutois, pays de carrières, je pratique aussi la sculpture à l’Atelier des Avins.

Philippe Vannieuwerburgh

Explorer et sentir les matières et les objets pour prendre le plaisir de les sortir de leurs sentiers battus, un thème qui me passionne depuis toujours.
Lors d’un stage à l’AKDT, je découvre dans les pierres chantantes un passionnant terrain de découvertes.

J’apprends sur le tas mes premiers rudiments de musique et je m’emballe tant pour le matériau que pour l’improvisation musicale, ce travail en harmonie entre création individuelle et collective.





Le Projet Lithosphère
Il a rassemblé en 2022 Lithos et Blanca Prieto Acera, Giovanni Franceschetti et Jean-François Lejeune, dans un projet tourné vers d’autres sonorités et avec un appui électronique.
Ensemble, nous avons joué aux Abattoirs de Bomel, Centre Culturel de Namur.